Le coordonnateur provincial de la Réserve Armée de la Défense (RAD), Alexis Mwamba Dunia, a annoncé jeudi 22 janvier 2026 une série de mesures sécuritaires pour rétablir l’ordre public dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
Lors d’une conférence de presse, il a interdit formellement le port d’armes à feu et d’armes blanches en milieu urbain, ainsi que l’érection de barrières routières illégales par des groupes d’autodéfense.
« Toute personne, y compris les éléments Wazalendo ou des Forces armées de la RDC (FARDC), surprise en infraction sera interpellée et sanctionnée conformément au droit militaire », a-t-il averti.
Dans ce cadre, la RAD met en place une unité spéciale chargée de sécuriser et d’assainir la ville.

Alexis Mwamba exige également le retrait immédiat des Wazalendo du centre-ville, précisant que leur redéploiement doit se faire vers les zones montagneuses où l’ennemi est signalé.
Selon lui, la sécurité en milieu urbain relève désormais exclusivement de la Police nationale congolaise (PNC) et de la Police militaire (PM).
Les groupes d’autodéfense ne sont plus autorisés à procéder à des arrestations, à gérer des lieux de détention ou à se substituer aux services de l’État.
Cette déclaration intervient alors que les miliciens Wazalendo sont accusés de pillages et d’attaques contre les civils, notamment les membres de la communauté Banyamulenge.

