Seth Kikuni, figure de l’opposition congolaise, a quitté la République démocratique du Congo dans des conditions qualifiées de « discrètes et courageuses » par le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, qui a annoncé son départ ce 19 janvier 2026.
« Seth Kikuni a pu, grâce à une opération discrète, coordonnée et courageuse, quitter le territoire national et se trouve en lieu sûr, où son intégrité physique et morale est pleinement préservée », a déclaré Michel Mwika Banza, coordonnateur et porte-parole du Cadre de concertation.
Arrêté arbitrairement en septembre 2024 par l’Agence nationale de renseignement (ANR) et détenu au secret pendant vingt-huit jours, Kikuni avait été condamné à douze mois de prison dans le cadre d’un procès à caractère politique.
De retour d’une réunion à Nairobi le 17 octobre dernier, il avait été de nouveau arrêté à l’aéroport international de N’Djili et privé de passeport, le maintenant dans une « situation de restriction arbitraire de mouvement ».
Le Cadre de concertation a salué l’implication de toutes les personnes et organisations ayant contribué à cette opération délicate : « Nous exprimons notre profonde reconnaissance à toutes les personnes de bonne volonté ainsi qu’à toutes les organisations qui se sont impliquées dans cette opération de sauvetage, menée dans un contexte de fortes menaces et de graves violations des libertés fondamentales », a ajouté Michel Mwika Banza.
Seth Kikuni rejoint la liste croissante d’opposants contraints à l’exil pour leur positionnement politique divergent du régime de Kinshasa, parmi lesquels l’ancien président Joseph Kabila, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et Moïse Katumbi. Depuis son alliance avec Kabila via la plateforme d’opposition « Sauvons la RDC », Kikuni est considéré par le pouvoir comme un acteur associé aux tensions dans l’Est du pays.
Son départ intervient alors que plusieurs de ses proches collaborateurs, dont Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadary et Dunia Kilanga, ont été arrêtés par le Conseil national de cyberdéfense.

