Les combattants du Twirwaneho, alliés à l’AFC/M23, ont pris le contrôle de la localité du Point-Zéro ce vendredi 16 janvier 2026, après deux jours de combats avec les FARDC, l’armée burundaise et les milices Wazalendo dans le territoire de Fizi.
Les combattants du Twirwaneho ont délogé les FARDC et leurs alliés vers la fin de la matinée, selon des sources administratives et la société civile locale.
Le Point-Zéro, jusque-là bastion de la coalition gouvernementale, des forces burundaises, des Wazalendo et des FDLR, est stratégique. « Le Twirwaneho vient de prendre Point Zéro après les combats qui ont débuté dans la matinée », a déclaré une source administrative sous couvert d’anonymat.
Selon des sources locales, ce lieu servait de base pour mener des attaques contre Minembwe, Mikenke et d’autres villages environnants. La société civile craint une avancée vers Fizi centre et la ville de Baraka.
Les FARDC et leurs alliés se sont repliés vers Mutambala. Le Point-Zéro permet de rejoindre Fizi et Kalemie à droite, et Bibokoboko, surplombant Baraka, à gauche via le littoral du lac Tanganyika.
Jeudi, le Twirwaneho avait déjà revendiqué le contrôle de Buruta et abattu un drone lors d’une offensive des FARDC, entraînant le déplacement de centaines d’habitants vers des zones jugées plus sûres. Par ailleurs, l’AFC/M23 a annoncé jeudi 15 janvier 2026 son retrait complet d’Uvira.
Dans une lettre au secrétaire général de l’ONU, Corneille Nangaa a précisé que « la ville [était] laissée à la communauté internationale », l’unité de monitoring n’étant plus en charge de sa sécurisation.

