La localité de Bule, en Ituri, reste plongée dans une grave crise sécuritaire et humanitaire après une attaque attribuée à la rébellion CRP. Selon la Société civile du Congo (SOCICO), l’assaut, mené en encerclant un secteur densément peuplé, a plongé la population dans un calvaire humanitaire.
Dans un communiqué publié jeudi, la SOCICO condamne fermement ces attaques, qu’elle qualifie de violations graves des droits humains.
L’organisation souligne que les habitants manquent de nourriture, de soins et de protection, et demande aux forces armées de garantir un accès libre et sécurisé aux acteurs humanitaires.
La société civile appelle également la rébellion CRP à privilégier la paix et exhorte toutes les forces vives de l’Ituri à se mobiliser contre la violence. Elle avertit que le silence face à ces exactions pourrait être perçu comme une forme de complicité.
Enfin, la SOCICO rappelle que la protection des civils relève de l’armée et de la police et demande au gouvernement de renforcer son intervention pour rétablir la sécurité et permettre la reprise des activités socioéconomiques dans la zone.
Rachidi Kudra, depuis Bunia

