Le Comité Local de Protection en secteur des Bapere salut l’accalmie observée pendant les activités festives de Noël, à Bapere et dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Cependant, cette structure dénonce la carence des denrées alimentaires sur le marché, causé par les récentes attaques des terroristes de l’ADF-MTM. Vianney Kitswamba son président, précise que plusieurs villages sont vidés de ses habitants.
» Plusieurs entités ont été abandonnées suite aux attaques en octobre et novembre derniers. En cette période des fêtes de Noël et Nouvel an, les préparatifs sont là, mais la population endure malgré la pénurie des denrées alimentaires », déclare-t-il.
À Noël en RDC, particulièrement dans la partie grand nord du Nord-Kivu, les coutumes incluent des messes bondées, des repas familiaux spéciaux, avec des chants et des danses traditionnelles, et une ambiance festive qui varie selon les régions.
Les décorations parfois modestes en ville, mais toujours une forte dimension religieuse et de partage, sont souvent marquées par des préoccupations économiques et sécuritaires. Selon notre source, une telle ambiance est devenue rare depuis quelques années.
Le CLP encourage le retour des habitants dans leurs villages d’origine et les appelle à faire confiance aux FARDC appuyées par l’armée ougandaise, qui intensifient les opérations dans cette zone.
Déjà 23 jours d’accalmie, après les dernières attaques meurtrières, dans les villages de Makoko, Katanga, Mukondo, Maiba, Vuhinga, Byambwe, Tsivuha, Mabambi, Ngoma, Masinzi et Maboya.
Néanmoins, le CLP ajoute que les activités socio-économiques et scolaires peinent à reprendre dans ces entités.

