Le vice-gouverneur du Nord-Kivu et haut cadre de l’AFC-M23, Willy Manzi Garambe, a fermement démenti mardi 2 Décembre 2025 les rumeurs circulant sur son arrestation au Canada. Dans un entretien exclusif à Kivumorningpost, il affirme vaquer librement à son travail depuis son bureau à au Gouvernorat, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
« Est-ce que dans un bureau ou dans une prison au Canada, tu as déjà vu le drapeau de la RDC ? Je suis au Gouvernorat de province. Vous pouvez voir même la beauté du lac Kivu. Aujourd’hui, nous sommes le 2 décembre, un mardi, et maintenant où nous parlons il est 10 heures », a déclaré Willy Manzi dans une interview exclusive accordée à Kivu Morning Post.
Depuis la nuit du lundi à ce mardi des rumeurs ont fait la une sur le réseau social X faisant état de l’interpellation de Willy Manzi par la Gendarmerie royale canadienne à l’aéroport de Montréal. Des fausses informations relayées par des comptes proches du gouvernement de Kinshasa.
« Ceux qui rêvent nous arrêter doivent savoir que nous venons vers eux à Kinshasa pour les arrêter, et je vous demande de bien noter cela. Et vous verrez le changement dès aujourd’hui », a-t-il ajouté, en avertissant ses détracteurs contre la diffusion de rumeurs.
Willy Manzi est vice-gouverneur du Nord-Kivu et haut cadre du M23, un mouvement politico-militaire opposé au régime de Kinshasa. Depuis janvier 2025, l’AFC-M23 a pris le contrôle de la ville de Goma, Bukavu et une large partie de Provinces du Nord et du Sud-Kivu.

