Au moins deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée lors d’une attaque des miliciens Wazalendo dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 novembre à Kalonge, dans l’agglomération de Kalembe, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon des sources locales, plusieurs maisons ont été incendiées et des biens de valeur pillés.
« Dans la nuit ici à Kalembe il y a eu attaque. Deux civils ont été tués et plusieurs maisons pillées », a déclaré une source sanitaire de la région.
L’incursion, survenue aux alentours de 20 h, a opposé les assaillants, supposés appartenir aux Wazalendo, aux combattants de l’AFC-M23 dans la zone.
Des échanges de tirs ont impliqué des armes légères et lourdes, provoquant un climat de panique dans le groupement de Bashali Mokoto.

Un habitant a expliqué sous couvert d’anonymat :
« Il y a deux morts, tous des civils, ainsi qu’une fille grièvement blessée par balle. En plus de cela, des maisons ont été incendiées et un pillage systématique a eu lieu dans plusieurs quartiers. Les échanges de tirs ont éclaté parce que les bandits ont cherché à distraire les militaires locaux, mais ces derniers sont restés vigilants. Malgré la peur, la situation devrait se stabiliser. »
Le mouvement dans la zone a repris timidement, mais la situation reste préoccupante pour la population. Les assaillants se seraient ensuite dirigés vers Ihula, où d’autres échanges ont eu lieu, le bilan restant incertain. Certaines écoles de Kalembe restent fermées en attendant la stabilisation de la sécurité.
Les autorités locales ont lancé des enquêtes pour déterminer l’origine de ces attaques, qui s’inscrivent dans une série d’incursions des miliciens Wazalendo et Nyatura alliés à l’armée congolaise dans cette agglomération contrôlée par l’AFC-M23.

