Une marche pacifique est organisée par la Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Butembo-Lubero, ce vendredi 14 novembre 2025, dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu, suite au décès par balle d’une étudiante de l’ISTM.
Dans un communiqué publié hier jeudi, la REC exprime son regret face à la mort tragique de Kavira Kyavuha Rosette, causée par des tirs impliquant les groupes Wazalendo à Musimba, en territoire de Lubero.
« Face à ce drame qui a touché la communauté académique, la REC organise une marche pacifique pour honorer la mémoire de notre sœur Rosette », lit-on dans ce document signé par Isingoma Bahemuka Seth, coordonnateur de la REC Butembo-Lubero.

Par cette action, les étudiantsde Butembo et Lubero réclament justice et sécurité pour les étudiants. Ils ont également mis en garde contre toute provocation, violence ou récupération politique par certains ambitieux.
Au moins deux personnes avaient perdu la vie et des biens avaient été emportés lors de ces échanges de tirs, survenus mercredi 12 novembre, près du marché MTB à Musimba, entre deux factions Wazalendo, non loin de la ville de Butembo.

