Au moins cinq personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées lors d’une incursion armée dans la nuit de mercredi à jeudi 4 novembre 2025, dans le village de Katsiru, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Selon nos sources, il s’agirait d’un groupe de bandits armés assimilés aux Wazalendo, qui ont ciblé des civils par des coups de feu. Parmi les victimes figurent une femme et quatre hommes, tandis que les blessés sont deux enfants, une femme et deux hommes.
Les faits se sont produits vers 21 heures, lorsque les assaillants ont attaqué le domicile d’un commandant des forces locales d’autodéfense, tuant sa femme sur place. La zone a été secouée par des détonations lors des échanges de tirs entre ces bandits et quelques éléments de l’AFC-M23 présents sur place.
![Des affrontements opposant les combattants du M23 aux miliciens Maï-Maï appelés « wazalendo » signalés, dans la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu [Photo d'illustration]](http://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/01/Leger-jpeg.webp)
« Nous avons enregistré plusieurs cas de morts et de blessés ici chez nous, où les bandits ont attaqué des civils. L’attaque a eu lieu vers 21 heures ; ils ont commencé par la maison d’un commandant des défenses locales, alors qu’il n’était pas présent. Nous regrettons de voir comment le sang des innocents a été versé pour rien », a témoigné un habitant sous anonymat.
Cette incursion survient quelques jours seulement après celle de Mashango, qui avait également ciblé des civils et fait 17 blessés.
Les attaques se multiplient dans cette région depuis le lancement des opérations militaires de l’AFC-M23 contre les positions des Wazalendo dans le groupement de Bukombo.

