Le maire de la ville de Goma, Julien Katembo Ndalieni, a demandé ce mercredi 5 novembre 2025 aux fabricants de blocs-ciments, de pavés, de claustras et autres produits dérivés de se faire identifier auprès du service technique de la mairie.
« Je vous demande de vous faire identifier auprès de notre service technique pour savoir qui fait quoi, car je voudrais mettre de l’ordre dans ce secteur », a déclaré l’autorité urbaine lors d’une réunion tenue à l’Hôtel de Ville.
Le maire a également insisté sur la nécessité pour ces artisans de cesser leurs activités au bord des routes. « Vous devez cesser d’œuvrer au bord de la route et surtout sur les artères principales. Vous devez chercher des parcelles dans lesquelles vous devez travailler, car nous devons tous contribuer à la propreté de cette belle ville », a-t-il ajouté.

De leur côté, les fabricants ont salué l’initiative du maire tout en présentant plusieurs difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment la multiplicité des taxes et la hausse du prix du ciment.
« Nous vous remercions pour nous avoir invités afin de vous présenter nos difficultés, à savoir la multiplicité des taxes de l’État et la hausse légère du ciment », a déclaré un représentant du secteur.
Certains artisans ont rappelé l’existence d’une coopérative artisanale des blocquetiers, créée pour faire face à ces défis. « Le maire de la ville nous a promis l’allègement des taxes pour la survie des activités du secteur », a confié un autre participant à la presse à l’issue de la rencontre.

