Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 2 novembre 2025 à Doha, capitale du Qatar.
Selon la Présidence congolaise, le chef de l’État participera au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé du 4 au 6 novembre sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies.
« La RDC est au centre de plusieurs enjeux mondiaux, et la voix de son président est très sollicitée dans tous les grands forums. C’est dans ce cadre que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Doha pour participer à ce sommet mondial », a indiqué la Présidence sur son compte X.
Cette visite intervient alors que Doha accueille depuis plusieurs mois les négociations entre le gouvernement congolais et le mouvement politico-militaire AFC/M23.
D’après la médiation qatarienne et la Présidence congolaise, cette semaine pourrait être décisive, Kinshasa et l’AFC/M23 étant attendus pour signer un accord global visant à mettre fin au conflit dans l’est du pays.
Le 13 novembre 2025, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais pourraient également signer à Washington un accord de paix, en présence du président américain Donald Trump.

Dimanche 2 novembre, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, et son homologue congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, ont discuté des derniers développements dans la région des Grands Lacs et des efforts en faveur du dialogue et de la paix.
« Le Dr Al Khulaifi a réaffirmé la conviction du Qatar dans l’importance du dialogue comme moyen de résoudre les conflits, et son engagement à soutenir les efforts pacifiques visant à mettre fin au conflit dans l’est du Congo », a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères.
Lors de son passage en Égypte, le 1er novembre, le président Tshisekedi avait annoncé la reprise imminente des discussions de Doha :
« Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, convoquera le président rwandais et moi-même pour aller autour du président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a-t-il précisé.
Ces nouveaux développements interviennent alors que la situation sécuritaire sur le terrain reste très tendue.
Le week-end dernier, des combats ont été signalés dans plusieurs localités du Nord-Kivu entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo, alliés à l’armée congolaise.

