Au moins quatre agents de la Division provinciale de la Santé (DPS) de la Tshopo ont été lynchés le lundi 6 octobre 2025 à Ilambi, dans le territoire d’Isangi.
Selon plusieurs sources locales, ces personnels soignants ont été faussement accusés par la population d’avoir provoqué la disparition d’organes génitaux masculins, une rumeur sans fondement qui a entraîné un drame.
Parmi les victimes figurent notamment John Tangakeya, épidémiologiste et chef du centre de traitement des épidémies de Makiso, ainsi que le docteur Placide Mbungi.
À la suite de cet incident tragique, l’Agence belge de développement (Enabel) a annoncé la suspension de toutes ses activités dans certaines zones du territoire d’Isangi.

« À la suite des très graves incidents survenus à Ilambi et Yanfira, où quatre membres de la Division provinciale de la Santé ont perdu la vie, Enabel a pris des mesures de prévention afin de protéger ses ressources humaines », a déclaré Prosper Ntema Kiyayi, chef de programme d’Enabel pour les provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu, cité par nos confrères d’Actualité.cd.
Enabel précise que ses activités dans les zones concernées sont suspendues temporairement jusqu’à nouvel ordre, le temps que la sécurité soit rétablie.

