Le parti politique de l’opposition, l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), en territoire de Beni, a appelé à des manifestations ce vendredi 3 octobre 2025.
Des protestations pacifiques pour dénoncer les massacres des civils par l’ADF-MTM et exiger l’arrivée à Oicha du ministre de la Défense afin de s’imprégner des souffrances des Congolais.
Dans cette annonce, ce parti de l’opposant congolais Martin Fayulu exige aussi la levée de l’État de siège, qu’il qualifie d’inefficace.
« Dans notre mémo, nous demandons 4 choses, parmi lesquelles l’arrivée obligatoire du ministre de la Défense à Oicha et la levée de l’État de siège », a déclaré le docteur Emery Katavali, coordonnateur du parti en ville et territoire de Beni.

Dans cette déclaration ce mercredi, le parti de l’opposition envisage une marche pacifique d’une trentaine de kilomètres à pied, d’Oicha à Beni, siège provisoire du gouverneur militaire du Nord-Kivu, pour y déposer un mémorandum.
Cette action vise aussi à attirer l’attention des autorités provinciales et locales sur la situation « macabre » dans la province. L’ECIDE demande la considération du Nord-Kivu comme province sinistrée, afin d’alléger la population au paiement de différentes taxes.
Ces dernières semaines, les terroristes de l’ADF-MTM ont mené des attaques sanglantes dans la partie nord du Nord-Kivu. Vendredi 26 septembre, 8 civils ont été tués sur la route Oicha-Mamove. La plupart des victimes étaient des commerçants d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

