Dans un contexte de tensions croissantes avec le régime de Kinshasa, l’AFC-M23 accuse l’armée congolaise de mener des bombardements sur des zones densément peuplées dans les territoires de Rutshuru et Lubero, au Nord-Kivu. Selon Lawrence Kanyuka, porte-parole du mouvement politico-militaire, plusieurs civils ont été tués dans la nuit du 1er octobre à la suite des frappes aériennes des forces armées de la République démocratique du Congo.
« La nuit du mercredi à ce jeudi 2 octobre 2025, ces forces ont eu recours à des drones et à des avions de combat pour bombarder des zones densément peuplées, notamment à Rutshuru et à Lubero. Ces attaques ont coûté la vie à de nombreux civils innocents et provoqué le déplacement massif de nos populations », alerte Lawrence Kanyuka.
Selon des sources locales, un drone militaire des FARDC est tombé sur trois maisons dans le village de Kisisile, dans le groupement de Bukoma, à moins de 3 km du centre de Rutshuru, durant la nuit du 1er octobre.
L’AFC-M23 accuse également le Burundi de soutenir les FARDC et leurs alliés Wazalendo dans la coordination des opérations de bombardement ciblant les civils congolais. Le mouvement menace de riposter pour protéger les populations innocentes.

« Ces opérations criminelles sont coordonnées depuis leurs quartiers généraux situés à Uvira et à Bujumbura. Face à cette tragédie humaine, l’AFC-M23 se voit dans l’obligation d’intervenir afin de protéger et de sauver des vies innocentes contre cette barbarie », conclut Lawrence Kanyuka.
Dans la nuit du 1er octobre, des camions chargés de centaines de commandos, dont d’anciens soldats des FARDC venus du centre de formation de Rumangabo, ont été aperçus à Goma. Ils seraient en route vers Walikale et le Sud-Kivu. L’AFC-M23 renforce son arsenal et ses effectifs militaires face aux bombardements des FARDC dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru au Nord-Kivu, ainsi que dans le Fizi au Sud-Kivu.
Les FARDC renforcent également leurs positions à Uvira et Walikale pour des contre-offensives contre l’avancée du M23 sur l’axe Mpeti-Pinga au Nord-Kivu et sur l’axe Nzibira au Sud-Kivu.
Les combats se poursuivent dans l’est de la RDC, malgré les appels incessants à un cessez-le-feu dans le cadre du processus de paix de Doha, auquel participent le gouvernement congolais et l’AFC-M23.

