La direction générale de Référence Congo FM, une chaîne de radio privée émettant à Uvira, au Sud-Kivu, depuis cinq mois, alerte sur les menaces de mort contre son journaliste Patient Chimusa Pardonne.
Dans une correspondance adressée à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), ce 22 septembre, la direction a alerté sur la gravité de la situation.
« Nous, la direction générale de Référence Congo FM à Uvira (103.2 MHz), souhaitons porter à votre connaissance une situation grave et préoccupante. Depuis plusieurs jours, notre journaliste Patient Chimusa Pardonne est la cible de menaces de mort et d’intimidation qui font suite à une émission débat diffusée récemment sur la manifestation organisée par les sociétés civiles locales contre la nomination du général Olivier Gasita. Ces menaces sont à prendre très au sérieux car elles annoncent des attaques imminentes contre notre station radio et mettent en grand danger la vie de notre journaliste. »

Cette alerte, signée par le directeur général de Référence Congo FM, Unega Uzele Cédric, demande aux autorités compétentes d’intervenir en urgence.
« Nous lançons un appel pressant aux autorités compétentes ainsi qu’à votre organisation pour qu’elles interviennent en urgence afin d’assurer la sécurité de notre confrère et de notre média. »
Les menaces pesant sur le journaliste sont jugées sérieuses, car elles annoncent des attaques imminentes contre la station et mettent en péril la vie de son reporter. La direction de Référence Congo FM souligne l’urgence de la situation et appelle à une action rapide des autorités compétentes.
