La République démocratique du Congo (RDC) a entamé mardi à Montevideo une tournée diplomatique de haut niveau en Amérique latine, la première depuis près de quarante ans, pour relancer la coopération bilatérale et explorer de nouveaux partenariats stratégiques.
La délégation, conduite par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Guy Kabombo Muadiamvita, inclut plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre d’État des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’État à l’Environnement Ève Bazaïba, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku et la ministre de la Culture Yolande Elebe.
À son arrivée à l’aéroport de Carrasco, le chef de la Défense congolaise a été accueilli par l’ambassadeur de la RDC en Argentine, Daniel Marius Cibangu, en présence du chef d’état-major de la force aérienne uruguayenne et du directeur d’Amérique au ministère congolais des Affaires étrangères.

Cette mission “s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de redéploiement diplomatique et de renforcement de la coopération Sud-Sud” impulsée par la Première ministre.
« L’Amérique latine n’est pas un continent lointain pour la RDC. C’est un espace d’opportunités stratégiques avec lequel nous partageons des valeurs fortes : la solidarité des peuples, la souveraineté des ressources et la défense de la biodiversité », a déclaré Mme Kayikwamba Wagner.
Du 5 au 7 août, la capitale uruguayenne accueillera la délégation congolaise pour « une série d’échanges stratégiques de haut niveau ». Le programme prévoit ensuite des étapes en Argentine et au Brésil.
« Cette mission marque notre retour sur cette scène continentale, avec ambition et responsabilité », a ajouté la ministre des Affaires étrangères.

