Au moins 60 éléments qui seraient du mouvement rebelle de la Convention pour la Révolution Populaire dirigé par Thomas Lubanga, ancien condamné de la CPI, se sont rendus mardi 5 août à la base de la force navale à Tchomia, dans la chefferie des Bahema Baywagi, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Selon des sources sécuritaires, après un échange avec le commandant sur place, ils ont été conduits dans l’après-midi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le porte-parole de l’armée en Ituri indique que cela est grâce aux opérations militaires contre les groupes armés réfractaires au processus de paix. Le lieutenant Jules Ngongo appelle d’autres miliciens à emboîter le pas pour ne pas subir la rigueur des opérations militaires.

« La pression militaire exercée par les forces armées aux groupes armés hostiles au processus de paix, voici le fruit du 26 à nos où les opérations militaires ont été lancées. Voici plus de 60 éléments de CRP qui se sont rendus aux forces armées. Nous appelons les autres à ne pas hésiter à sauver leur vie, à quitter la brousse et à se rendre aux FARDC pour avoir la vie sauve. Les éléments de CRP de Thomas Lubanga, nous allons déprimer ce mouvement », a déclaré le Lt Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Des sources proches de la rébellion du CRP nient l’appartenance de ces jeunes qui se sont rendus aux FARDC à leur mouvement, ajoutant qu’il s’agit d’une mise en scène orchestrée par les autorités en place.
Le mouvement rebelle CRP avait lancé ses premières attaques contre les positions de la force navale vers Mbogi et Nyamamba, sur la partie littorale du lac Albert, une zone frontalière avec l’Ouganda, d’où réside le chef rebelle de ce mouvement, Thomas Lubanga.

