Une menace sécuritaire est apparue ces derniers jours dans les environs de Mweso, située dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales anonymes, il s’agit d’une bande armée composée de quatre jeunes hommes. Le chef du groupe serait un ancien combattant Nyatura, qui s’est d’abord rendu aux forces de l’AFC-M23 avant de faire défection pour créer sa propre milice.
Cette bande serait à l’origine de plusieurs cas d’insécurité récemment signalés. Les habitants rapportent des actes de pillages nocturnes, de vols et d’agressions perpétrés par ces individus.
Ces miliciens portent parfois des uniformes semblables à ceux de l’armée congolaise ou à ceux des combattants de l’AFC-M23.

« C’est une nouvelle milice qui a émergé ici à Mweso. Ces jeunes viennent parfois dans nos quartiers pour piller nos biens. Même sur les axes Kitshanga-Mweso et Mweso-Kalembe, ils braquent les passants. Le chef de ce groupe était membre de Wazalendo-Nyatura, puis il s’est rendu aux M23 avant de déserter pour former son propre mouvement. Mais il doit être recherché, car lui et son équipe nous maltraitent », témoigne un habitant, sous anonymat.
La présence de ces miliciens constitue une menace pour les populations locales, notamment sur l’axe Kitshanga-Mweso, particulièrement dans les zones de Kasima et Kanoka.
Bien que des éléments de l’AFC-M23 soient déployés sur l’axe Kashuga-Kalembe, ces jeunes hommes continuent de harceler les usagers de la route, notamment au niveau de Katahandwa, près de Kalembe.
Depuis le début de cette semaine, des incursions nocturnes d’hommes armés sont devenues de plus en plus fréquentes dans la cité de Mweso, et cette nouvelle milice est pointée du doigt comme responsable.

