Un communiqué attribué à un groupe se présentant comme Baraka Forces Front Populaire, annonçant son adhésion au mouvement rebelle AFC/M23 Twigwaneho, a été diffusé le 1ᵉʳ août sur les réseaux sociaux.
Dans ce texte, signé par un certain Dieme B. Sikatenda, le groupe affirme avoir rejoint l’AFC/M23 à travers « ses officiers militaires déjà à Minembwe » et appelle les « patriotes » du Sud-Kivu, du Nord-Katanga et du Nord-Kivu à « se joindre à cette cause ».
Le communiqué mentionne quatre noms présentés comme des officiers supérieurs et annonce vouloir « mettre fin au tribalisme, aux massacres et à la dictature ».

Le 5 août, la Coordination politique des Wazalendo du Sud-Kivu a publié un démenti, affirmant qu’« aucun muzalendo ni mouvement ne peut coaliser avec l’AFC-M23 Twigwaneho ».
Son porte-parole, Aimable Nabulizi, a indiqué qu’« il n’existe pas de mouvement appelé Baraka Forces Front Populaire » et que les noms cités « correspondent à des entités administratives ou à des reliefs de la chaîne de Mitumba ».
Selon la coordination, ce communiqué viserait à « manipuler l’opinion » et intervient alors que les Wazalendo affrontent l’AFC/M23 dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, aux environs de Minembwe.

