Des violents affrontements ont repris ce mardi 05 août 2025 dans l’est de la République Démocratique du Congo entre les rebelles de l’AFC/M23, alliés aux combattants Twirwaneho, et les milices Wazalendo, alliées aux Forces armées congolaises.
Ces combats sont signalés dans le groupement de Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, dans les hauts plateaux de Fizi Minembwe.
Selon des sources, ces affrontements opposent depuis 05h 00 du matin les Wazalendo du groupe armé BILOZE BISHAMBUKE, conduit par le général autoproclamé DELPHIN KALEMBE NGOMA, et le CPDC (Congrès des Patriotes pour la Défense du Congo), conduit par le général autoproclamé MEDDY KAMUGOKO HEREMIA, à la coalition Twirwaneho/AFC/M23.

Des combats sont signalés dans les localités de MASHA, KIVUMU, IRUMBA, LUHEMBA, KAHWELA et KAMIMBI.
« La coalition Twirwaneho AFC/M-23 a attaqué les positions des Wazalendo FABB Kwirumba, qui étaient jadis les positions des rebelles Twirwaneho Gumino AFC/M-23. Aucun bilan provisoire n’est disponible, car les affrontements continuent à l’heure actuelle, » a déclaré un porte-parole des Wazalendo joint par Kivu Morning Post.
Ces affrontements interviennent le lendemain des alertes des Twirwaneho, qui avaient indiqué que les Wazalendo et les FARDC planifiaient des attaques contre leurs positions dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu. Des combats continuent malgré les processus de Doha.

