Une mission conjointe des Nations Unies, constituée de représentants du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) de Kinshasa, de la MONUSCO et du PNUD, va effectuer, du 5 au 8 août 2025, une mission d’évaluation à Uvira, ville abritant provisoirement les sièges des institutions de la province du Sud-Kivu.
L’objectif de cette délégation est d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire et de mesurer ses impacts directs sur la population locale.

Les sources proches du BCNUDH indiquent que la délégation prévoit de rencontrer des acteurs de la société locale, incluant des représentants des autorités provinciales et locales, des femmes et divers groupes de la population. Cela dans le but de recueillir des informations de première main sur les défis quotidiens auxquels les habitants sont confrontés, en particulier ceux liés aux droits de l’homme dans cette zone en proie à l’insécurité.
Les conclusions de cette évaluation devraient permettre d’orienter les futures actions de l’ONU et de mieux cibler l’aide humanitaire pour les populations les plus vulnérables, selon le BCNUDH.

