Au cours de sa première tournée de commandement et de contrôle dans les axes des opérations en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu, le nouveau commandant de la 33ᵉ région militaire et commandant de la Task Force, le général de brigade MWAKU MBULUKU Daniel, a visité, le week-end dernier, les unités des FARDC déployées dans le cadre des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Le nouveau patron de l’armée dans cette zone était accompagné du commandant secteur adjoint, chargé des opérations et renseignements, le colonel APOKO BANGALA.
L’armée congolaise, appuyée par les wazalendo et l’armée burundaise, fait face aux offensives des rebelles de l’AFC-M23 alliés aux Twirwaneho, ce groupe d’autodéfense Banyamulengo dans le haut plateau.

Selon le sous-lieutenant MBUYI KALONJI Reagan, chargé de communication et porte-parole des opérations Suk 2 Sud Sud-Kivu, à cette occasion, le général MWAKU MBULUKU Daniel, sous la conduite de l’officier chargé des opérations du secteur opérationnel Sukola 2, le colonel MPANGA BANZE Guilly, et du directeur des opérations à la 33ᵉ région militaire, le lieutenant-colonel KAKULE BOTALA JOSEPH DÉSIRÉ, a palpé du doigt les réalités du terrain tout en prenant part aux différents briefings organisés par les commandants des unités des FARDC déployées dans la zone.
« Convaincu de sa détermination, le commandant de la 33ᵉ compagnie de l’unité médicale d’intervention rapide basée à Luvungi, le lieutenant médecin NDAMAMBA DAMAS, parle d’une note de satisfaction », a-t-il déclaré.
Cette visite intervient dans le souci de garantir l’efficacité et le renforcement du moral des troupes dans les opérations. Depuis quelques jours, les armes se sont tues dans la province du Sud-Kivu. Le commandant de la 3ᵉ zone de défense, le général Masunzu Pacifique, a appelé les unités à un cessez-le-feu dans le cadre du processus de Doha.

