Depuis le 4 août, une forte présence des militaires FARDC et des éléments de la PNC est observée dans plusieurs quartiers de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Ces éléments effectuent des patrouilles mixtes avec la police de la Monusco. Cette présence renforcée fait suite aux récents affrontements entre les FARDC et le mouvement rebelle de la Convention pour la Révolution Populaire, dirigé par Thomas Lubanga, à Solenyama, vers l’entrée nord de la ville de Bunia.
Une nouvelle confirmée par le commandant urbain de la PNC, le commissaire supérieur Abeli Mwangu, qui affirme que le renforcement de ce dispositif sécuritaire à pour but de contrer toutes les menaces tendant à déstabiliser la ville de Bunia.

« La population doit savoir que nous effectuons deux types de patrouilles dans la ville. Nous avons reçu des renforts, et les opérations militaires sont menées aux alentours de la ville de Bunia. Nous effectuons des patrouilles de combat, où les unités des forces armées sont déployées à toutes les entrées et au centre de la ville de Bunia afin de contrer toute menace contre la ville. Comme vous le savez, certains miliciens veulent prendre la ville de Bunia avec l’intention de chasser les autorités », a déclaré Abeli Mwangu, commandant urbain de la police.
Notons que depuis le week-end, des turbulences sécuritaires sont observées à Miala, Solenyama et Telega, situées à moins de 10 km de la ville de Bunia. Ces événements ont été caractérisés par des affrontements entre les FARDC et le mouvement rebelle CRP.

