Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a clôturé, le 3 août, la 20ᵉ Assemblée générale du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) en lançant un appel fort à la transformation intérieure du continent africain.
S’exprimant devant des centaines de participants réunis à Kigali, le prélat congolais a souligné qu’aucun avenir durable ne serait possible pour l’Afrique sans une profonde “conversion” personnelle et collective des Africains. Il a prôné une discipline de vie inspirée par le Christ et une marche commune dans un esprit de synodalité.
« Nous sommes appelés à marcher ensemble comme des frères, comme des sœurs d’un même père », a déclaré le Cardinal, dénonçant l’égoïsme comme l’un des principaux maux à l’origine des injustices, de la corruption, de la mauvaise gouvernance et des conflits sur le continent.

Le Cardinal Ambongo a également exprimé, au nom de tous les participants, une vive gratitude envers la Conférence Épiscopale du Rwanda ainsi que l’ensemble de l’Église locale pour leur accueil. Il a salué l’hospitalité du peuple rwandais et remercié personnellement le Président de la République, le Premier Ministre et le gouvernement pour leur soutien à l’événement.
En conclusion, il a cité la devise latine omnia omnibus « tout en tous », soulignant l’importance de l’unité, de l’écoute mutuelle et de la coopération sincère comme socles d’un avenir meilleur pour l’Afrique.

