Plusieurs établissements scolaires du territoire de Nyiragongo rencontrent des difficultés à fonctionner après l’occupation par des déplacés fuyant les combats entre le M23 et les FARDC.
Les dégâts causés durant cette période empêchent les élèves de suivre les cours dans de bonnes conditions, comme à l’école primaire Kahembe, située dans le groupement de Muningi.
Le directeur, M. Okanjoloka Kanumba Emmanuel, indique que les déplacés ont utilisé les tableaux et les pupitres comme combustible, détériorant également les installations sanitaires.
« Les besoins sont urgents. Il est nécessaire d’améliorer les équipements d’assainissement pour protéger les 866 élèves et garantir de bonnes conditions d’apprentissage, » a-t-il déclaré.
Photo d’illustration : Des effets de la guerre impactent négativement le fonctionnement des écoles
Il précise que certains enfants passent toute la journée assis par terre, tandis que d’autres sont entassés à cinq ou six par pupitre, rendant l’apprentissage difficile. Les élèves doivent être dans une position adéquate pour écrire, mais beaucoup se retrouvent à le faire sur leurs genoux.
M. Okanjoloka appelle à l’aide pour réhabiliter les infrastructures, soulignant que les conditions d’étude sont précaires. Il invite les personnes de bonne foi à soutenir cette cause pour le bien-être des enfants. Selon l’UNICEF, plusieurs écoles ont été touchées lors des combats entre les rebelles du M23-AFC et l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo au Nord et Sud-Kivu.
Selon l’UNICEF, le système éducatif a également été gravement affecté. Plus de 2 500 écoles et espaces d’apprentissage dans le Nord et le Sud-Kivu ont dû fermer, privant 795 000 enfants d’éducation.
Au moins deux civils ont été tués dans une attaque des combattants de l’ADF-MTM samedi 14 février 2026 à Mavete, situé à environ 6km de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon les sources de la société civile, la présence des assaillants est signalée dans plusieurs localités, à l’ouest d’Oicha, entres
Le mouvement politico-militaire AFC/M23 affirme ne pas avoir été associé à l’initiative de cessez-le-feu proposée par l’Angola. L’AFC/M23 réitère son engagement envers le processus de paix engagé à Doha. Dans une déclaration faite à Goma après une rencontre avec Vivian Van de Perre, cheffe de la Monusco, le mouvement indique ne pas avoir été informé
La République démocratique du Congo a, dans un communiqué, annoncé prendre acte de l’initiative du président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, annonçant un cessez-le-feu à partir du 18 février 2026 dans l’est du pays. « La République démocratique du Congo informe l’opinion nationale et internationale que Son Excellence Monsieur le Président de la République a accepté
La cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre, a annoncé jeudi, lors de son arrivée à Goma, le déploiement dans les prochains jours d’une première mission de reconnaissance aérienne à Uvira, dans le Sud-Kivu. Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu en
Le gouverneur du Nord-Kivu sous administration de l’AFC/M23, Bahati Musanga Erasto, a entamé une tournée dans la collectivité de Bwito, territoire de Rutshuru, le 12 février 2026. Il a visité les villages de Tongo, Butare, Kabizo, Bambo (Kishishe) et la cité de Nyanzale, à une centaine de kilomètres de Goma. Lors de meetings populaires, il
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.