Quatre présumés bandits, deux civils et deux militaires de l’armée congolaise, ont été présentés par la police à la presse ce mardi 4 mars 2025 à Beni, au Nord-Kivu, en RDC.
Ces malfrats opéraient avec une arme à feu, selon Nasson Murara, communicateur de la police nationale congolaise.
« Le premier a été dénoncé par un habitant ayant reconnu un soulier tombé sur les lieux. Il nous a alertés et conduits jusqu’à son domicile vers Letroc. C’est ainsi que nous l’avons cueilli », rapporte Murara.
Dans la maison du suspect, des panneaux solaires volés ont été retrouvés. Les trois autres criminels ont été dénoncés par Elimu. Le premier a été maîtrisé par les forces de l’ordre, ajoute notre source.
« Nous l’avons maîtrisé chez Ngomanene, et il a dénoncé le militaire. Pendant les interrogatoires, il a avoué qu’ils formaient une équipe de quatre », précise-t-il.
4 présumés bandits, dont deux militaires, présentés à la presse
Selon les sources policières, les deux civils arrêtés sont des récidivistes de la prison de Kangbayi, tandis que les militaires seraient des fuyards de la ligne de front à Lubero.
On pouvait entendre les accusés murmurer : « naza innocent, Nzambe kaka ako défendre biso » (je suis innocent, Dieu seul nous défendra, en lingala).
La présentation a eu lieu en présence du maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale Jacob. Les capturés ont été transférés à l’auditorat militaire de Beni pour l’instruction de leur dossier.
Des habitants de l’avenue Mulamba, au quartier Virunga dans la commune de Karisimbi à Goma, ont salué mercredi 18 février 2026 l’amélioration de la situation sécuritaire lors d’une séance d’échange citoyen organisée par l’équipe provinciale chargée de la mobilisation, sensibilisation, recrutement et appui à la pacification. Prenant la parole, Serge Masilya, cadre de base de
Les habitants de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ont appelé mercredi 18 février 2026 les opérateurs de télécommunications à garantir une stabilité durable du réseau, au lendemain de son rétablissement après plusieurs semaines d’interruption. La coupure prolongée avait fortement affecté la population, contrainte de parcourir de longues distances pour communiquer et effectuer des
La Convention pour la Révolution populaire (CRP) a affirmé, dans une déclaration, être ouverte au dialogue. Cependant, le mouvement politico-militaire dirigé par Thomas Lubanga estime que des mesures concrètes doivent être prises et que ce dialogue ne doit pas servir de repositionnement politique. « Notre Mouvement Révolutionnaire constate, avec beaucoup d’amertume, les tergiversations persistantes des
À la veille de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu annoncé sous l’égide du président angolais João Lourenço, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Selon Claudel Lubaya, ancien député national et figure politique de la République démocratique du Congo, des interrogations demeurent quant à la cohérence du processus et à la capacité de la médiation à s’imposer
L’Union européenne a annoncé mardi 17 février 2026 une enveloppe de 81,2 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans la région des Grands Lacs.Selon l’UE, l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo entraîne actuellement des déplacements massifs de population. Les ressources alimentaires, en eau et en abris sont presque épuisées,
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.