Au moins six personnes ont été tuées et sept autres blessés dans des combats entre deux factions Wazalendo le vendredi 20 février 2026. Le drame a eu lieu dans le territoire de Shabunda en province du Sud-Kivu dans le village Kisenya. Une situation qui a occasionné un déplacement massif de plus 1073 ménages. La société civile affirme que le bilan pourrait s’alourdir.
« Le 20/02/2026, dans le village Kisenya, Groupement de Bamunguba-Sud en Chefferie des Bakisi, Zone de Santé de Mulungu et Aire de Santé d’Idunga, situé à environ 255 km au nord-est de Shabunda-centre, un affrontement s’est produit entre des éléments Wazalendo du groupe armé Kiseketi dit Solide, connus sous le nom de Katabilalo, et ceux de Mukamba Lukabya dit Karuleta. Ils se sont opposés à des éléments Wazalendo du Groupe Armé de Ngandu Lundimu. Le bilan provisoire serait de six morts, dont trois hommes, une femme 2 enfants âgés de 14 et 17 ans, dont un garçon et une fille. Sept personnes blessées graves seraient identifiées, mais aussi, il y a d’autres qui ne sont pas encore connues, car les gens se sont dispersés dans les brousses. Plus ou moins 1073 ménages des villages Kisenya, Idunga, Kansimba et des environs se sont déplacés vers la brousse » a déclaré, la société civile du territoire de Shabunda.
Cette structure citoyenne ajoute dans la nuit du 20 au 21/02/2026, dans le village Bubala, Groupement de Bamunguba-Sud en Chefferie des Bakisi, Zone de Santé de Lulingu et Aire de Santé de Bubala, situé à environ 65 km au nord-est de Shabunda-centre, des éléments Wazalendo du Groupe Armé du Général autoproclamé le Sieur BASILA, en provenance de Lulingu, ont effectué des incursions.
Ces inciviques ont tiré plusieurs balles, suivi du pillage de bétails, de volailles et de biens de valeurs de la population y compris aussi dans deux maisons où la population aurait gardé les caisses de leurs AVEC.
L’enseignant de l’Institut Bubala, Monsieur Munembwe Samitamba, a été blessé par balles au dos de la part de ces derniers. Après leur forfait, les malfrats se sont retirés sur le lieu de l’incident vers leur Quartier Général à Lulingu.

