La commissaire européenne chargée de l’Égalité, de la Préparation et de la Gestion des crises, Hadja Lahbib, a affirmé vendredi 20 février 2026, lors de sa rencontre avec l’AFC/M23, avoir obtenu des « engagements concrets » de toutes les parties rencontrées lors de sa tournée dans la région des Grands Lacs.
« J’ai obtenu des engagements concrets de toutes les parties que j’ai rencontrées et j’espère que ces engagements seront mis en œuvre et que cette mission portera ses fruits », a déclaré la responsable européenne à l’issue de ses consultations, axées notamment sur la situation humanitaire et les perspectives d’apaisement dans la région.
De son côté, le coordonnateur de l’AFC/M23, Corneille Naanga, a annoncé une série de libérations qu’il présente comme des « signes de bonne foi ».
« Nous avions arrêté à Goma plus de 41 jeunes mineurs qui étaient au sein des FARDC-Wazalendo. Aujourd’hui, nous avons pris la décision de les libérer », a-t-il déclaré.

Selon lui, « dans la même logique, nous avons identifié une centaine de femmes associées aux Wazalendo-FARDC, qui étaient détenues à Rumangabo. Nous venons également de les libérer ».
Il a également affirmé que « 130 éléments des FARDC pris en charge par le mouvement AFC/M23 et qui recevaient des soins au camp Katindo » ont été remis en liberté.
« C’est pour montrer que nous voulons la paix. Nous ne sommes pas en quête de guerre. Ce sont des signes que nous donnons dans le cadre d’échanges de bonne foi pour permettre que les choses avancent », a poursuivi Corneille Naanga.
Tout en réitérant son attachement à une issue négociée, il a toutefois averti :
« Nous croyons en une solution politique et nous y tenons. Mais si l’on nous impose une solution autre que politique, nous nous défendrons. »
Ces annonces interviennent alors que la communauté internationale multiplie les démarches diplomatiques pour encourager la désescalade et la reprise d’un dialogue politique durable en RDC.

