Au total, 337 réfugiés rwandais ont regagné, ce jeudi 19 février 2026, leur pays d’origine, le Rwanda, via le poste frontalier de la Grande Barrière à Goma. Ces derniers ont été accueillis par les autorités rwandaises dans la ville voisine de Gisenyi.
Il s’agit d’un rapatriement volontaire facilité par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ces personnes vivaient depuis plusieurs années en République démocratique du Congo.
Parmi elles, Imani Irunva Isaac, rencontré à la Grande Barrière, a indiqué avoir passé du temps au Congo après avoir fui son pays depuis 1994. Aussitôt après avoir appris le retour de la paix dans son pays, il a décidé de rentrer.

« Je viens du Congo et je vais dans mon pays d’origine, le Rwanda. Nous avons fui depuis 1994. On a fui quand j’étais encore un enfant agé de 8 ans. Quand nous avons fui, nous sommes arrivés d’abord à Mugunga. Lors de la guerre de Mzee Kabila, je me suis séparé de mes parents et j’ai été élevé par des Congolais à cet âge-là et je n’avais pas eu l’information que mon pays venait de retrouver la paix. Je suis content de rentrer » a t-il dit.
Selon des sources humanitaires, cette opération s’inscrit dans le cadre des retours volontaires organisés en coordination avec les autorités congolaises et rwandaises, afin de garantir un processus sécurisé, digne et conforme aux standards internationaux.
Le HCR rappelle que ces retours sont fondés sur le volontariat et concernent des réfugiés ayant exprimé le souhait de rentrer dans leur pays, après évaluation des conditions de sécurité et de réintégration.

