L’Union européenne a annoncé mardi 17 février 2026 une enveloppe de 81,2 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans la région des Grands Lacs.
Selon l’UE, l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo entraîne actuellement des déplacements massifs de population.
Les ressources alimentaires, en eau et en abris sont presque épuisées, et les femmes et les enfants sont de plus en plus exposés à la violence et à l’exploitation.
« Alors que la commissaire à la gestion des crises, Hadja Lahbib, se rend dans la région, l’UE mobilise 81,2 millions d’euros d’aide humanitaire dans l’ensemble de la région des Grands Lacs. Grâce à ce nouveau financement humanitaire, l’UE fournira des services vitaux non seulement aux personnes les plus vulnérables qui se trouvent dans l’est de la RDC, mais aussi aux réfugiés congolais qui sont contraints de fuir le pays. Ce financement permettra également de soutenir des projets d’aide au Burundi, où la fragilité de la situation humanitaire continue de mettre en péril des communautés vulnérables, ainsi qu’au Rwanda et en Tanzanie », a déclaré l’UE dans un communiqué.
La commissaire Hadja Lahbib est arrivée en RDC, où elle a échangé avec les autorités congolaises. Elle se rendra également au Burundi et au Rwanda afin d’évaluer les besoins humanitaires les plus urgents sur le terrain et de plaider en faveur d’un accès humanitaire auprès de toutes les parties au conflit dans l’est de la RDC.
« Cette visite fait suite aux discussions du Conseil des affaires étrangères du 29 janvier, lors desquelles la commissaire a reçu le plein soutien des États membres pour sa mission, en vue de l’élaboration d’initiatives concrètes en matière de diplomatie humanitaire. Dans le cadre de cette visite, elle rencontrera des représentants du gouvernement des trois pays et des partenaires humanitaires et se rendra sur les lieux de différents projets d’aide humanitaire financés par l’UE », a précisé l’UE dans le communiqué.
Sur ces 81,2 millions d’euros, 68 millions serviront à financer l’aide humanitaire à l’intérieur de la RDC, où le conflit et les déplacements de population entraînent les besoins les plus urgents.
L’Union européenne précise que ce financement permettra d’apporter une aide alimentaire ainsi que des soins de santé et nutritionnels d’urgence, de rétablir l’accès à l’eau, aux installations sanitaires et à des abris de base pour les familles déplacées, et de soutenir les services de protection, y compris les soins aux survivants de violences et la protection des enfants.
Un montant de 13,2 millions d’euros soutiendra les mesures régionales d’aide aux réfugiés et renforcera la préparation aux catastrophes dans l’ensemble de la région des Grands Lacs, en aidant les partenaires à réagir rapidement aux nouvelles arrivées de personnes déplacées et aux situations d’urgence liées à la crise.
La RDC est confrontée à l’une des crises humanitaires les plus graves au monde en raison de la persistance d’un conflit armé, des déplacements massifs de population, des épidémies et d’une grande pauvreté. Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. L’insécurité alimentaire alarmante touche près de 28 millions de personnes.
L’Union européenne reste un pourvoyeur d’aide humanitaire de premier plan dans la région, ayant alloué 129,5 millions d’euros en 2025, dont la majeure partie a été destinée à la RDC, afin d’apporter une aide vitale non seulement en RDC, mais aussi aux réfugiés se trouvant dans les pays voisins.

