Le réseau de télécommunication a été rétabli ce mardi 17 février 2026 dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu.
Selon des sources concordantes, les connexions Airtel et Orange sont de nouveau accessibles. Le retour du réseau intervient 24 heures après la promesse tenue par le Gouverneur du Nord-Kivu, Musanga Eraston, à Kitshanga, promettant le rétablissement du réseau de communication dans un bref délai.
La connexion était coupée depuis un mois dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, sous contrôle de l’AFC/M23, privant la population de communication et d’accès aux transactions monétaires M-Pesa, Airtel Money, Orange Money et à la revente d’unités.
Les enseignants ne pouvaient pas accéder à leurs salaires, a indiqué un responsable du syndicat.
« Nous remercions les opérateurs de télécommunication pour le rétablissement du réseau ce lundi. Depuis un mois, la connexion était coupée à Masisi, Walikale et Rutshuru. Cette coupure brutale a été perçue comme un coup dur pour la population », a déclaré Bauma Exaucé, du syndicat des enseignants en territoire de Masisi.
Les autorités de l’AFC/M23 avaient accusé le gouvernement de Kinshasa d’être à la base de cette situation. Le rétablissement pourra soulager la population qui était privée de toute communication.

