Dans le cadre de la poursuite de l’opération Ndobo visant à traquer les enfants en rupture familiale, communément appelés « kulunas », la Police nationale congolaise (PNC), sur instruction du commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a interpellé plus de 300 jeunes, dont certains accompagnés de leurs bébés.
Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga, « ces enfants en conflit avec la loi ont d’abord été conduits au commissariat provincial, avant d’être gardés dans l’enceinte du Groupe de recherche et d’investigation criminelle, puis acheminés vers un centre d’hébergement approprié ».
Le week-end dernier, 14 kulunas ont été arrêtés dans la commune Annexe en possession d’armes blanches, notamment des barres de mine, des ciseaux, des machettes, des couteaux et d’autres objets dangereux.
Ces jeunes sont régulièrement accusés d’être à l’origine de plusieurs cas d’insécurité, notamment au centre-ville de Lubumbashi.
La population appelle les autorités politico-administratives et policières à intensifier les opérations contre ces enfants en conflit avec la loi.

