Un cas de suicide a fait deux morts au quartier Masiani, dans la commune de Mulekera, en ville de Beni en province du Nord-Kivu.
Il s’agit d’un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui a tiré sur son épouse la soirée du lundi 16 février 2026, avant de se suicider par plusieurs coups de feu.
Selon les sources de la société civile locale, la victime Zawadi Nyabashanyi a été grièvement blessée et elle a succombé de ses blessures après être conduite aux soins.
» Le militaire a logé deux coups de balles dans les cuisses de sa femme et quelques minutes après il s’est lui-même tiré deux autres coups à la poitrine », déplore Joseph Sabuni, président de la société civile communale de Mulekera.
La police nationale congolaise commissariat urbain de Beni affirme que les services spécialisés ont déjà ouvert les enquêtes pour établir les faits.
» Les enquêtes ont été amorcées par les services spécialisés, pour établir les faits », déclare Nasson Murara, porte-parole du commissariat urbain de la police à Beni.
Les voisins du lieu du drame témoignent avoir entendu une dispute avant le forfait. Selon eux, il s’agirait bien d’un conflit conjugale à la base.
Les détonations d’armes ont créées une panique au sein des habitants, qui croyaient à une incursion des rebelles de l’ADF. La situation s’est calmé quelques heures après.

