En République démocratique du Congo, cinq détenus sont décédés à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, à la suite d’une résurgence de cas de choléra, selon une circulaire publiée le 14 février par le ministère de la Justice.
« Il a été porté à ma connaissance la survenue de cas de choléra au sein de la prison centrale de Makala, ayant entraîné, à ce jour, cinq (5) décès enregistrés depuis le 12 février 2026 », indique le document signé par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
D’après les informations sanitaires officielles relayées dans la circulaire, l’Institut national de recherche biomédicale a confirmé treize (13) cas positifs sur dix-sept (17) prélèvements analysés.
« Parmi ces cas confirmés, quatre (4) personnes sont déclarées rétablies et cinq (5) décès ont été constatés », précise le texte, ajoutant que quinze (15) nouveaux cas suspects ont été identifiés le 13 février.

Face à cette situation, les autorités ont décrété, « avec effet immédiat, l’interdiction temporaire de toute nouvelle admission à la prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre ».
La circulaire ordonne également « la suspension ou la limitation stricte des visites » ainsi que « le renforcement immédiat des dispositifs sanitaires », notamment par la mise à disposition de médicaments essentiels et de produits de prévention et de désinfection.
La mise en œuvre de ces mesures se fera « en étroite coordination avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et les services sanitaires compétents de l’État ».
Un « rapport quotidien de situation sanitaire » devra être transmis aux autorités jusqu’à la « maîtrise complète de la situation épidémiologique ».
La prison centrale de Makala, principal établissement pénitentiaire du pays, est régulièrement confrontée à des défis liés à la surpopulation et aux conditions sanitaires.

![Kinshasa : cinq morts du choléra à la prison centrale de Makala, nouvelles admissions interdites Prison Centrale de Makala [Photo d'illustration]](https://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/03/prison_centrale_de_makala_230_jpg_711_473_1-jpeg.webp)