La cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre, a annoncé jeudi, lors de son arrivée à Goma, le déploiement dans les prochains jours d’une première mission de reconnaissance aérienne à Uvira, dans le Sud-Kivu.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu en discussion entre les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La MONUSCO déploiera dans les prochains jours une première mission de reconnaissance aérienne à Uvira. Ma visite vise à échanger avec les interlocuteurs concernés et à faire avancer les préparatifs concrets, notamment les procédures de vérification, la coordination, la communication et les conditions pratiques pour que le mécanisme fonctionne de manière crédible », a déclaré la responsable onusienne devant la presse.
L’aéroport international de Goma était fermé depuis janvier 2025. Vivian van de Perre a estimé que cette reprise progressive des mouvements aériens pourrait faciliter les opérations logistiques et le soutien au processus de paix.
L’AFC-M23 s’était retiré de la ville d’Uvira à la mi-janvier 2026, affirmant avoir abandonné la ville aux mains de la communauté internationale.
La ville a été rapidement réoccupée par les FARDC et des miliciens Wazalendo le lendemain du retrait.
Dans l’accord portant sur le mécanisme de cessez-le-feu, Kinshasa et l’AFC-M23 sont convenus du déploiement de la MONUSCO à Uvira dans le cadre de la surveillance du cessez-le-feu.

