Le député provincial du Sud-Kivu, Dieudonné Kahongo, élu du territoire de Fizi, a été arrêté par les autorités burundaises il y a une semaine, selon des sources de la société civile congolaise présentes sur place.
L’élu est accusé d’avoir tenté de faciliter, avec sa pirogue motorisée, le retour de réfugiés congolais vers la RDC depuis le port de Rumonge au Burundi.
Les services de sécurité burundais auraient intercepté les réfugiés et procédé à l’arrestation de Dieudonné Kahongo, responsable du pirogue.
Selon une source proche du dossier, le député a été transféré à la prison centrale de Mbimba, où il est détenu depuis une semaine. Une source administrative de la province du Sud-Kivu, contactée à ce sujet, indique toutefois que l’élu de Fizi aurait été libéré.
Depuis janvier 2026, les organisations de la société civile dénoncent les mauvaises conditions de vie des Congolais réfugiés au Burundi à la suite des combats entre les FARDC et l’AFCM23. Malgré plusieurs appels pour leur retour, les autorités burundaises n’y ont pas répondu favorablement.
Selon ces sources, au moins une cinquantaine de réfugiés ont perdu la vie dans les camps au Burundi.
Pour fuir cette situation, certains traversent clandestinement le lac Tanganyika en pirogue, tandis que d’autres empruntent la rivière Ruzizi

