Au moins 7 532 nouveaux commandos de l’AFC-M23 ont achevé leur formation dimanche 8 février 2026. La cérémonie de fin de formation s’est tenue à Tchanzu, en présence de personnalités politiques et militaires du mouvement.
Le chef d’état-major de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC), le général Sultani Makenga, a appelé les nouveaux commandos à la discipline et à l’engagement pour la libération du pays.
« Je suis venu vous annoncer la fin de votre formation. À partir d’aujourd’hui vous êtes devenus militaires de l’ARC, une armée qui s’est levée pour libérer le peuple. Notre pays est dirigé par les inconscients qui vivent à Kinshasa », a déclaré le général Makenga.
« Vos collègues là où ils sont font un bon travail. Nous avons détruit les forces de l’ennemi. Vous avez reçu une bonne formation, allez et soyez l’aide à la population pour libérer notre pays. Notre armée doit avoir de la discipline, quand la population vous verra, elle pourra se réjouir. Qu’elle voie en vous des libérateurs et non des bandits », a ajouté le général Makenga.

L’intégration des nouveaux commandos formés intervient dans un contexte de tensions persistantes entre Kinshasa et l’AFC-M23, malgré les négociations de Doha.
Des combats ont été signalés ces derniers jours dans la province du Sud-Kivu, en dépit du cessez-le-feu.
Benjamin Mbonimpa, secrétaire général de l’AFC-M23, a accusé le gouvernement congolais de continuer à attaquer leurs positions au Nord et au Sud-Kivu.
Ce recrutement de plus de 7 500 éléments s’ajoute à deux autres événements majeurs lors desquels l’ARC avait présenté plus de 10 000 nouveaux soldats, marquant ainsi une démonstration de force dans la crise à l’est du pays.

