Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé dimanche soir à Kinshasa pour une visite officielle de trois jours en République démocratique du Congo, a annoncé la MONUSCO.
« Lacroix entame une visite de trois jours en RDC. Au programme : échanges avec les autorités nationales et provinciales, rencontres avec la classe politique, la société civile et les organisations religieuses sur la situation sécuritaire dans le cadre du cessez-le-feu », précise la mission onusienne sur X.
Selon des sources diplomatiques, le responsable onusien consultera le président Félix Tshisekedi, les chefs des institutions politiques, ainsi que des représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), de l’Église du Christ au Congo (ECC) et de la société civile.
Jean-Pierre Lacroix se rendra également dans l’est du pays, foyer des violences armées, pour évaluer la mise en œuvre du cessez-le-feu et le rôle de la MONUSCO dans la protection des civils.

