Sur invitation du président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé effectue ce lundi 9 février 2026 une visite de travail à Luanda.
Les deux dirigeants auront un entretien consacré « aux principaux axes du partenariat, en vue de définir de nouvelles perspectives de coopération mutuellement avantageuses ».
Au cœur des échanges figurent les questions régionales et continentales liées à l’intégration, la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, avec une attention particulière à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, notamment la crise persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon la Présidence du Conseil togolais, Faure Gnassingbé « œuvre dans une démarche inclusive et concertée à l’instauration d’une paix durable dans cette région du continent, conformément au mandat qui lui a été confié par l’Union africaine ».

Cette mission diplomatique intervient à quelques jours de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine et pourrait influencer l’examen des enjeux sécuritaires majeurs du continent, notamment les initiatives de médiation en cours pour la RDC.
Les présidents Gnassingbé et Lourenço entretiennent par ailleurs des consultations régulières sur les questions bilatérales et régionales liées à la paix, à la sécurité et à l’intégration africaine.
Parallèlement, à l’invitation du président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président Félix Tshisekedi effectue une visite de travail à Luanda, en Angola, ce 9 février 2026.
Au programme, un entretien entre les deux chefs d’État consacré aux initiatives et efforts de médiation visant à rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

