Deux corps ont été découverts ce lundi 9 février 2026 à Abulembi, dans le village Bwanasura à l’ouest de la RN4, à environ 4 km du tronçon Komanda-Luna, en Ituri.
Selon la Convention pour le respect des droits humains (CRDH-Irumu), les victimes pygmées revenaient de la chasse lorsqu’elles sont tombées dans une embuscade des terroristes de l’ADF-MTM.
Christophe Munyanderu, membre de cette structure, précise qu’elles avaient été prises en otage depuis le 6 février et que les assaillants avaient tenté de les enrôler comme « pisteurs ».
Les sources locales indiquent que plusieurs autres civils restent captifs des ADF dans la brousse. La CRDH appelle le gouvernement congolais à intensifier ses actions pour éradiquer le terrorisme dans la région. « C’est le jour où le gouvernement congolais prendra cette menace au sérieux que les tueries de l’ADF cesseront », souligne Christophe Munyanderu.
L’activisme des ADF menace également les peuples autochtones.
Les pygmées, déjà marginalisés dans l’est de la RDC, subissent des violences qui mettent en péril leurs langues, leurs cultures et leur survie face aux conflits armés, à l’exploitation minière et au manque de terres.

