De nouveaux affrontements ont été signalés le jeudi 5 février 2026 dans plusieurs entités du groupement Binza, à Nyabanira, en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru.
Selon nos sources à Kiseguro, localité voisine, les combats ont débuté lundi dernier et se sont poursuivis jusqu’au jeudi entre les belligérants, notamment dans les zones de Miguruka, Makoka et Musitu, jugées encore dangereuses pour les populations.
Les retentissements d’armes lourdes et légères se font toujours entendre, laissant craindre la poursuite des hostilités.
Les activités agricoles sont suspendues à Musitu, située à environ trois kilomètres de Kiseguro.
Ces affrontements font suite à des attaques simultanées de l’AFC-M23 contre des positions des Wazalendo CMC-FDP et des FDLR, avant de s’étendre à plusieurs autres villages actuellement désertés.
« Les affrontements ont commencé à Miguruka, puis se sont étendus vers Makoka. D’autres éléments de l’AFC-M23 sont venus de Kiseguro pour attaquer Musitu. Toutes ces entités ont été encerclées. Nous continuons d’entendre des coups de feu et il n’y a pas d’accès aux champs », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat.
Le trafic sur l’axe Nkwenda-Kiseguro se déroule normalement, mais la route Nkwenda-Kigunga en direction de Butogota reste suspendue en raison de l’insécurité.
Depuis août dernier, la population de Nyabanira s’est largement déplacée suite aux offensives répétées entre l’AFC-M23 et les groupes armés alliés des CMC-FDP et FDLR.

