Les autorités de la province de la Tshopo ont appelé, le 4 février 2026, la population au calme. L’appel a été lancé par le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, lors d’une descente effectuée à l’aéroport international de Bangboka.
Selon un communiqué du gouvernorat de la Tshopo, l’objectif de cette visite était de constater le déroulement des activités à l’aéroport.
Dans un communiqué, l’AFC/M23 a indiqué avoir détruit le centre de commandement des drones militaires des FARDC entre le samedi 31 janvier et le dimanche 1er février à l’aéroport international de Bangboka, dans la ville de Kisangani.

Le gouvernement provincial de la Tshopo affirme que l’aéroport est opérationnel et n’a pas été fermé.
« Depuis lundi, il y a des vols et aujourd’hui même, il y en avait et il y en aura encore. Donc, toutes les activités restent intactes à l’aéroport et nous invitons toutes les sociétés de transport aérien ainsi que tous les voyageurs qui étaient hésitants à poursuivre librement leurs activités », a déclaré Senold Tandia Akomboyo, porte-parole du gouvernement provincial.
Le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga appelle toute la population tshopolaise à la quiétude et à poursuivre paisiblement ses activités, affirmant que le système de défense actuel est solide et infranchissable.

