Au moins quatre enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit du mardi au mercredi 4 janvier 2026, au quartier Kasika, dans la ville de Goma. Le drame a également causé la destruction de plus de deux maisons.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, l’origine de l’incendie reste inconnue. Le feu s’est déclaré vers 21 heures dans une maison où une mère de famille avait laissé ses quatre enfants pour se rendre à la prière.
La maison ne disposait ni d’électricité ni de bougies. Les flammes se sont rapidement propagées, ne laissant aucune chance aux victimes.
Les enfants, qui se trouvaient dans la chambre où l’incendie a commencé, ont péri sur place. Les jeunes du quartier sont intervenus pour tenter de maîtriser le feu et empêcher sa propagation à d’autres habitations situées sur l’avenue Kabenga, numéro 29.
« Les agents de la protection civile, arrivés à temps, n’ont pas pu accéder au lieu du drame par manque de route. Merci à tous les jeunes pour le travail qu’ils ont accompli cette nuit. C’est grâce à eux que d’autres maisons n’ont pas pris feu. Dans cette maison, il y avait quatre enfants, dont l’aînée avait 15 ans et le cadet 4 ans. Tous sont morts », a déclaré Subi Kusibu Paul, chef de cellule du quartier Kasika.
Quelques jours avant, un autre cas d’incendie a été signalé dans le quartier Mapendo, près de la frontière entre Gisenyi et Goma.
Face à la répétition de ces drames, le gouverneur de province a promis la construction de nouvelles avenues afin de faciliter l’accès des services de secours.
Estelle Masirika

