Au moins trois personnes ont été grièvement blessées lors d’une attaque menée par des bandits armés contre un domicile, dans la nuit du mardi au mercredi 4 février 2026, au village Katolo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
D’après nos sources locales, ces bandits voulaient procéder à un pillage. Ils ont tiré sur le père de famille et son fils, tous deux atteints au niveau des bras.
En réplique, le père a blessé à la machette l’un des assaillants, lui sectionnant le bras.
Le bandit blessé a été conduit à l’hôpital de la localité, où les services de sécurité se sont saisis de son cas malgré son état.
Les faits se sont déroulés aux environs de 23 heures. Après l’attaque, les autres assaillants ont pris la fuite vers une destination inconnue.
« Nous avons assisté à une scène la nuit où des bandits voulaient attaquer un domicile, mais sans succès. Deux personnes ont été blessées, mais l’un des assaillants a également été grièvement touché. Les blessés poursuivent actuellement les soins dans une structure sanitaire », a déclaré un habitant.
Cette bande, détentrice d’armes illégales, constitue une menace pour la population locale, notamment par ses incursions nocturnes.
Cet incident survient quelques jours après que des éléments de l’AFC-M23 ont arrêté une bande de jeunes de Vitshumbi, accusés de semer la terreur sur l’axe Rwindi-Kibirizi, où ils pillaient les usagers de la route.

![Rutshuru : trois personnes blessées lors d’une attaque à Katolo Des affrontements opposant les combattants du M23 aux miliciens Maï-Maï appelés « wazalendo » signalés, dans la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu [Photo d'illustration]](https://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/01/Leger-jpeg.webp)