Des violents affrontements ont été signalés ce mercredi 4 février 2026 dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.
Ces combats opposent les combattants Twirwaneho, alliés à l’AFCM23, et l’armée congolaise appuyée par l’armée burundaise et des miliciens Wazalendo, dans la localité du Point Zéro.
Selon des sources concordantes, depuis le matin, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la zone. Une source locale affirme que la situation reste tendue, les combats se poursuivant au niveau du Point Zéro.
Depuis la semaine dernière, l’armée congolaise et ses alliés avaient réussi à récupérer cette localité stratégique après avoir délogé le Twirwaneho.
Des unités spéciales Hiboux et des drones d’attaque avaient été mobilisés pour cette opération.

Le Point Zéro, situé sur une colline au sommet élevé, abrite la seule antenne du réseau de télécommunication Vodacom dans la région.
Cette zone est stratégique car elle constitue un verrou protégeant Minembwe et d’autres agglomérations. La prise de cette localité ouvre une voie vers Fizi centre et la ville de Baraka, située à environ 100 km.
Pour l’heure, l’armée congolaise, qui a lancé des offensives dans la zone, n’a pas communiqué.
Le Twirwaneho accuse les FARDC de mener des attaques dans la zone contre les civils Banyamulenge.

