Des détonations d’armes lourdes et légères ont été enregistrées depuis tôt le matin de ce jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.
Selon des sources de la société civile locale, des coups de feu sont entendus depuis 4 heures du matin à l’ouest de Bibojoboko.
« À l’heure matinale de ce jeudi 29/01/2026, à Mukera, dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala, plusieurs jeunes ont été arrêtés par les FARDC en train de transporter des munitions de guerre vers les Hauts Plateaux de Rugezi », a déclaré un membre de la société civile de la région.
Cette situation a paralysé les activités des creuseurs artisanaux et des commerçants.
Sur l’axe de la plaine de la Ruzizi, des échanges de tirs entre les combattants de l’AFC/M23 et l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo, ont été signalés à Kanga, Rugeje et Itisha, dans le groupement de Kigoma.
Au moins trois civils ont été tués dans ces échanges de tirs, selon des sources sécuritaires.
Pour l’heure, la situation est redevenue calme. Depuis le retrait de l’AFC/M23 d’Uvira, l’armée congolaise et les miliciens Wazalendo ont repris le contrôle de la zone et se sont rapprochés des lignes de front situées sur l’axe Runingu–Sange, dans la plaine de la Ruzizi.

