Le MRDP-Twirwaneho a condamné, dans un communiqué, les attaques militaires coordonnées menées par la coalition gouvernementale de la RDC contre les villages Banyamulenge de Mitamba et Kajoka, sur les plateaux surplombant la ville d’Uvira, ainsi qu’à Point Zéro, dans les hauts plateaux de Minembwe, en territoire de Fizi.
« Ces attaques, déclenchées le week-end dernier et qui se poursuivent aujourd’hui, sont perpétrées par la même coalition meurtrière composée des FARDC, des Forces de défense nationale burundaises (FDNB), des milices Wazalendo et du groupe FDLR. Ces escadrons de la mort visent à exterminer la population Banyamulenge en imposant un blocus humanitaire, coupant toutes les voies d’approvisionnement en nourriture, médicaments et autres biens essentiels », a déclaré le colonel Kamasa Ndakize Welcome, porte-parole du Twirwaneho.
Selon le Twirwaneho, ce blocus s’accompagne d’une coupure du réseau téléphonique et internet, une stratégie utilisée pour isoler les populations et dissimuler les violences.
Ces attaques font suite au redéploiement des troupes burundaises après le retrait des forces de l’AFC de la ville d’Uvira.
« Ces offensives constituent une violation flagrante et délibérée de l’accord de cessez-le-feu par le régime de Kinshasa et son allié, le gouvernement burundais », a ajouté le Twirwaneho.
Le MRDP-Twirwaneho appelle la communauté internationale à constater les crimes de masse à caractère génocidaire perpétrés contre la minorité Banyamulenge et à en tirer toutes les conséquences.

