Trois hauts magistrats de la Cour d’appel du Tanganyika, basée à Kalemie, ont été condamnés lundi 26 janvier 2026 par la Cour d’appel du Haut-Katanga, siégeant en procédure de flagrance, pour des faits de corruption, a annoncé le ministère congolais de la Justice.
Dans un communiqué publié à Kinshasa, le ministère de la Justice précise que cette condamnation s’inscrit dans le cadre de « l’exécution des instructions fermes de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, sur la lutte contre la corruption, les antivaleurs et l’impunité ».
Les magistrats, ainsi qu’un riche commerçant de Kalemie, étaient poursuivis pour des faits de corruption liés à « un procès de tentative de viol ayant abouti à l’aménagement de la peine en violation de la loi », indique le communiqué.
Tous ont été condamnés à des peines de servitude pénale principale.
La décision judiciaire est assortie de sanctions complémentaires, notamment « la peine d’amende, l’interdiction d’exercer les droits civiques ainsi que l’accès aux fonctions publiques », selon la même source.
Le ministère de la Justice salue une décision qu’il qualifie d’historique, estimant que « ces peines fermes marquent une avancée majeure dans la lutte contre la corruption, l’impunité et le règne des intouchables ».
Le communiqué rappelle enfin le principe d’égalité devant la loi, soulignant que « la justice doit être équitable pour tous, riches ou pauvres, grands ou petits », dans un contexte de renforcement de l’État de droit en République démocratique du Congo.

