Un violent incendie a détruit plus de soixante maisons dans la soirée du 27 janvier 2026 au quartier Mapendo, avenue Katanga, près de la borne marquant la frontière entre la RDC et le Rwanda, à Goma.
Selon des témoins, le sinistre serait parti vers 22 heures, après une mauvaise manipulation d’un appareil électronique dont la batterie a explosé.
Le feu s’est rapidement propagé, attisé par la promiscuité des habitations et la nature des matériaux de construction, majoritairement inflammables.
« Tout est parti d’une explosion soudaine. En quelques minutes, les flammes ont envahi plusieurs maisons. Nous n’avons rien pu sauver », raconte un habitant sinistré.
Les équipes d’intervention rapide de la protection civile se sont rendues sur place.
Malgré leurs efforts coordonnés elles ont rencontré de grandes difficultés à maîtriser l’incendie, en raison de l’anarchie dans la construction des maisons et de l’étroitesse des voies d’accès.

« Les ruelles sont trop étroites, les maisons sont collées les unes aux autres. Cela a compliqué l’intervention », explique un habitant.
Aucun bilan humain officiel n’a été communiqué, mais les dégâts matériels sont considérables.
Des dizaines de familles ont tout perdu et se retrouvent sans abri, exposées aux intempéries et à l’insécurité.
« Nous avons passé la nuit dehors, avec nos enfants. Nous ne savons plus vers qui nous tourner », confie une mère de famille dont la maison a été entièrement détruite.
Les sinistrés appellent les autorités locales, le gouvernement et les organisations humanitaires à leur venir en aide, notamment avec des vivres, des abris temporaires et des soins.
« Nous demandons au gouvernement de ne pas nous abandonner. Aujourd’hui, nous n’avons plus rien », implore un autre habitant.
Le chef du quartier a annoncé qu’une enquête pourrait être ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie et envisager des mesures de prévention afin d’éviter de tels drames à l’avenir.
Vanessa Habanza

