De violents combats ont éclaté dans la matinée de ce lundi 26 janvier 2026, à quelques kilomètres de Kinyankuku, opposant les Wazalendo CMC-FDP aux éléments de l’AFC-M23, dans le groupement Bukombo, territoire de Rutshuru.
Selon les informations en notre possession, ces affrontements sont survenus après une attaque du CMC contre des éléments de l’AFC-M23 en patrouille. Cette situation a occasionné des échanges de tirs à l’arme lourde et légère.
Les combats se sont poursuivis dans des entités éloignées de l’agglomération, bien que la zone concernée soit dépourvue de population civile.
Des éléments de l’Alliance Fleuve Congo-M23 poursuivent des opérations militaires dans le groupement Bukombo, où une partie est contrôlée par l’AFC-M23 et l’autre par les Wazalendo.
Ces affrontements interviennent quelques jours après une accalmie temporaire signalée dans cette partie du groupement Bukombo.
Jusqu’à présent, le centre de Kinyankuku reste sous le contrôle des éléments de l’AFC-M23 depuis les récents affrontements, malgré la présence de certains éléments Wazalendo aux alentours.
« Il y a eu des combats depuis le matin, de l’autre côté, à côté de Kinyankuku, à environ deux kilomètres du centre. Il n’y a pas de population là-bas, seulement les militaires du M23 et les CMC qui s’affrontent », a déclaré un habitant de Mudugugudu sous anonymat.
Depuis la semaine dernière, d’autres affrontements ont été signalés dans les localités de Kyahemba/Karambi, à Bumbasha et Masha, entre ces belligérants, créant une panique au sein de la population de la cité de Mweso.
Depuis la résurgence des combats dans la zone, l’accès aux activités champêtres est paralysé. Des combats sont régulièrement enregistrés dans la zone entre l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC-FDP, ainsi que les FDLR.

